• Mrs Martinez

Tourte aux cerises





Célestine aura 3 ans vendredi prochain mais nous avons fêté aujourd'hui 😁


Pour l'occasion, elle m'a commandé un gâteau au chocolat. J'ai réussi à négocier quelques cerises fraîches mais le thème était non négociable 😅


Elle voulait un gâteau furie éclair du film " How to train your dragon" ... 😊 Depuis plusieurs semaines, elle réclame un dragon blanc sur son gâteau. 😅


Comme je ne suis pas fan des décors pâte à sucre, j'opte souvent pour des décors qui font également office de cadeau. Aujourd'hui, j'ai déposé des dragons de la marque @playmobil sur mon gâteau et ils ont fait tout leur effet. 🤩


Pour le gâteau, j'ai fait un biscuit chocolat, un japonais et entre les couche j'ai mis des cerises fraîches dénoyautées et de la crème chantilly.


Je vous mets ici la recette 😄


INGRÉDIENTS

Pour la génoise:

45 g de chocolat noir

3 œufs

90 g de sucre roux

90 g de farine tamisée

1/2 cc de cannelle

1 cs de cacao de cuisine

90 g de beurre fondu


Faire fondre le chocolat en bain marie. Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre roux jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Mélanger au chocolat et au beurre fondu. Ajouter la farine, la cannelle et le cacao.

Battre les blancs en neige. Mélanger délicatementavec le mélange de jaunes d'oeuf sans casser les bulles d'air.

Verser dans un moules à charnière de 22 cm de diamètre préalablement graissé. Faire cuire 25 min à 180c. Démouler et laisser refroidir sur une grill.


Pour le japonais:

75 g de sucre

50 g de noisettes

25 g de sucre glace

2 cc de fécule de maïs

2 blancs d'oeufs


Faire griller les noisettes 15 min au four à 180c. Frotter ensemble pour enlever la peau. Mixer très finement.

Mélanger le sucre avec la poudre de noisettes, le sucre glace et la fécule.

Battre les blancs d'oeufs en neige . Incorporer délicatement au mélange aux noisettes. Verser dans un moule à charnière de 22 cm préalablement graissé et cuire 1h à 160c. Démouler et laisser refroidir sur une grill.


Pour la chantilly

7 dl de crème entière

1 cs de kirsch

5 cs de sucre

1 kg de cerises

Depuis plusieurs semaines, elle réclame un dragon blanc sur son gâteau. 😅 Comme je ne suis pas fan des décors pâte à sucre, j'opte souvent pour des décors qui font également office de cadeau. Aujourd'hui, j'ai déposé des dragons de la marque @playmobil sur mon gâteau et ils ont fait tout leur effet. 🤩 Pour le gâteau, j'ai fait un biscuit chocolat, un japonais et entre les couche j'ai mis des cerises fraîches dénoyautées et de la crème chantilly. Je vous mets ici la recette 😄 INGRÉDIENTS Pour la génoise: 45 g de chocolat noir 3 œufs 90 g de sucre roux 90 g de farine tamisée 1/2 cc de cannelle 1 cs de cacao de cuisine 90 g de beurre fondu Faire fondre le chocolat en bain marie. Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre roux jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Mélanger au chocolat et au beurre fondu. Ajouter la farine, la cannelle et le cacao. Battre les blancs en neige. Mélanger délicatementavec le mélange de jaunes d'oeuf sans casser les bulles d'air. Verser dans un moules à charnière de 22 cm de diamètre préalablement graissé. Faire cuire 25 min à 180c. Démouler et laisser refroidir sur une grill. Pour le japonais: 75 g de sucre 50 g de noisettes 25 g de sucre glace 2 cc de fécule de maïs 2 blancs d'oeufs Faire griller les noisettes 15 min au four à 180c. Frotter ensemble pour enlever la peau. Mixer très finement. Mélanger le sucre avec la poudre de noisettes, le sucre glace et la fécule. Battre les blancs d'oeufs en neige . Incorporer délicatement au mélange aux noisettes. Verser dans un moule à charnière de 22 cm préalablement graissé et cuire 1h à 160c. Démouler et laisser refroidir sur une grill. Pour la chantilly 7 dl de crème entière 1 cs de kirsch 5 cs de sucre 1 kg de cerises Couper le biscuit chocolat en deux. Déposer une moitié sur le plat de service.


Réserver 1 poignée de cerises puis dénoyauter les autres. Fouetter la crème avec le sucre et le kirsch pour obtenir une crème chantilly.


Garnir de cerises et de chantilly. Couvrir avec le japonais, puis de cerises et de chantilly. Terminer avec la deuxième partie du biscuit chocolat. Couvrir de chantilly et décorer avec des bâtonnets de chocolat, des fleurs comestibles et les cerises réservées. Ou décorer selon vos envies 🥰

Ce gâteau est meilleur préparé un jour à l'avance ;-)


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout