• Mrs Martinez

Les abricots du Valais

Dernière mise à jour : juil. 11


Il y a quelques temps, j'ai eu la chance d'être invitée à un event pour le lancement de la saison des abricots du Valais.


Ce petit fruit à noyau est très apprécié des suisses. Nous en consommons à peu près 2kg par habitant chaque année!


C'est l'une des cultures de fruits les plus importantes de notre pays!

Elle se concentre principalement en Valais entre Sierre et Vernayaz sur la rive gauche du Rhône ainsi qu'une partie dans la plaine du Rhône. L'abricot appréciant le soleil et les sols secs, la région est toute indiquée. La culture valaisanne représente 96% de la production suisse ce qui représente 50% de la consommation de notre pays. Le Valais compte 716 hectares de vergers d'abricotiers!


La saison de l'abricot s'étend de fin-juin à mi-septembre.

À l'époque, la production d'abricots se concentrait principalement sur le Luizet mais afin de prolonger la saison, les producteurs ont développé la culture de différentes variétés. Saviez-vous qu'aujourd'hui la Suisse cultive plus de 70 variétés d'abricots entre les variétés précoces voir très précoces, ceux de saison et les tardives?


Le Luizet reste encore la variété la plus répandue vient ensuite l'Orangered qui est une variété précoce, suivi du Bergarouge (variété de saison) et du Goldrich (précoce).

La majorité des variétés cultivées sont des variétés précoces (37% ) et de saison (33%) viennent ensuite quelques variétés tardives (18%) voir très tardives (2%) ainsi que les quelques variétés très précoces (4%).


Toutefois, afin d'apprécier pleinement les saveurs de ce fruits, je vous conseille vivement de les déguster de saison. C'est en effet, en pleine saison que les abricots seront les plus sucrés et par là même si savoureux.



Cela ne serait-il pas intéressant de savoir quelle variété d'abricots vous achetez? Pour ma part, je dois avouer que j'achetais "des abricots du Valais" et bien que j'ai eu remarqué qu'ils n'avaient pas tous le même goût, je pensais naïvement qu'ils n'étaient pas mûres ou que l'année était mauvaise. Je sais maintenant que toutes les variétés n'ont pas le même taux de sucre, ni la même acidité. Intéressant non? Peut-être que comme moi, vous choisissez vos pommes en fonction des préparations que vous souhaitez réaliser? Et bien, pour les abricots, sachez que cela pourrait être un peu pareil ;-)



Cette année, suite aux mauvaises conditions climatiques de ce printemps, on estime à 85% les pertes occasionnées, malgré les efforts fournis par les producteurs pour sauver leur récolte. Cette perte peut même être classée d'historique et aura de lourdes conséquences pour les quelques 140 producteurs valaisans.



Avec l'achat d'abricots suisses, les consommateurs soutiennent la production locale et réduisent les émissions de CO2 en raccourcissant les trajets entre les vergers et les magasins. Vous pouvez reconnaitre les abricots valaisans grâce au logo Valais.





Afin de soutenir encore mieux les producteurs locaux, vous pouvez également achetez vos fruits en achat direct. En cliquant sur ce lien vous trouverez la liste des producteurs d'abricots pratiquant de la vente directe . Toutefois, certains producteurs ayant perdu la totalité de leur récolte, il est préférable de les appeler avant de vous rendre sur place. Vous vous éviterez ainsi un déplacement inutile...


Je ne sais pas comment vous préférez manger vos abricots? Pour ma part, ce fruit me rappelle l'enfance. Je me souviens en avoir mangé des kilos, jusqu'à en avoir mal au ventre. J'avais de la peine à m'arrêter lorsqu'il y en avait dans notre cuisine.


J'adore encore les croquer tel quel mais je les apprécie également en dessert.


La tarte, qui paraît si simple à réaliser est aussi l'un de mes plats favoris à base d'abricots. Malgré son acidité, j'adore la servir avec un peu de yaourt nature ou de crème pour la rendre plus douce. Une liaison à base d'œufs, de crème et de vanille aide également à contenter les palais les plus sensible à l'acidité. Vous trouverez de chouettes recettes sur le site Valais.ch.



Lors de cette journée sur l'abricot à la Grange rouge, nous avons eu le plaisir de suivre un cours de cuisine avec le chef Laurent Huber de l'hôtel Nest- und Bietschhorn . Lors de ce cours, nous avons réalisé une délicieuse tarte dont je vous partage la recette ci-dessous.

Le chef nous a ensuite gâté avec un menu entièrement dédié à l'abricot. Un pur régal qui me donne envie d'ajouter des abricots dans mes recettes salées également.




Finalement, nous avons découvert certains produits comme le nectar de fruits de la marque valaisanne Iris , sa pâte à tartiner ou encore les toutes premières compotes suisses à l'emporter (SANS SUCRE AJOUTÉ) !




J'ai également pu déguster les jus SUM MUM . Saviez-vous qu'ils sont pressés à froid? Ce qui les rend particulièrement riche en nutriments et préserve le goût naturel des fruits et légumes employés? Honnêtement, j'en ai testé plusieurs et ils sont particulièrement savoureux.





En bref, j'ai trouvé cette journée particulièrement enrichissante. J'ai appris énormément sur les abricots et leur culture. J'ai vraiment apprécié rencontrer des producteurs et découvrir leurs produits. Je trouve que c'est une chance de pouvoir échanger avec les personnes qui produisent notre nourriture, de découvrir leurs difficultés mais aussi leur passion. C'est vraiment eux, qui parlent le mieux de leurs produits. Ils y mettent leur cœur et une partie de leur vie. Alors déguster avec eux ces délicieux produits étaient vraiment une chance et je tiens encore à les remercier, eux mais aussi le service de presse Valais/Wallis Promotion et Les fruits et légumes du Valais pour l'organisation de cette journée.




TARTE À l'ABRICOT recette du chef Laurent Huber de l'hôtel Nest- une Bietschhorn.




Pâte brisée


  • 250 g de farine

  • 1 cc de sucre

  • 2 pincées de sel

  • 150 g de beurre

  • 1 œuf

  • 6 cl de lait


Sabler la farine, le sel et le sucre.

Ajouter le beurre en petit morceaux et travailler pour obtenir un mélange sableux.

Incorporer l'œuf et le lait, mélanger bien sans trop travailler la pâte pour ne pas la rendre élastique.

Former une boule légèrement aplatie et mettre au réfrigérateur minimum 1 h.


Appareil à crème


  • 1 oeuf

  • 80 g de sucre

  • 20 g de poudre à crème vanille

  • 250 g de crème à 35%


  • 500-700 g d'abricots


Mélanger tous les ingrédients (sauf les abricots) et mixer.


Découper les fruits enlever le noyau. Abaisser la pâte, déposer dans un moule à tarte, froncer les bords et piquer avec une fourchette.

Répartir les fruits.

Cuire à 200°C env. 9 minutes puis ajouter l'appareil à crème à hauteur. Remettre au four à 180°C environ 14 minutes.






812 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout