• Mrs Martinez

Filets de saumon farcis aux fanes de carottes & St Môret





Il y a quelques temps, j’ai été contacté par St Môret pour mettre sur pied une collaboration afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. J’ai tout de suite été séduite par l’idée ; d’une part car j’adore le fromage frais et j’apprécie tout particulièrement la marque avec sa recette simple et authentique ainsi que sa texture fondante… D’autre part car la démarche anti-gaspillage me parle totalement.


Depuis plusieurs années, je m’efforce d’utiliser toutes les parties de mes légumes, même celles qui finissent traditionnellement au compost ou à la poubelle. Je vous ai déjà proposé quelques recettes à base de fanes de radis, de fanes de carottes ou de betteraves, mais également de pieds de brocolis, de pain rassis ou même d’épluchures de pommes terre… A force, je crois que vous connaissez mon engagement dans la cause. Mais saviez-vous que St Môret s’est également engagé pour lutter contre le gaspillage alimentaire ?


Depuis sa création en 1980, St Môret suit une démarche de production responsable avec du lait collecté à moins de 70 km de la fromagerie mais depuis quelques années, St Môret s’est en plus engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en signant le pacte To good to go. Ce pacte sensibilise à la différence entre la date de durabilité minimale et la date limite de consommation des denrées alimentaires, mais incite également à observer, sentir et goûter des aliments dont la date serait dépassée au lieu de les jeter.


Avec 2,6 millions de denrées alimentaires perdues chaque année dont 39 % gaspillées par les ménages, la Suisse est fortement touchée… Et pourtant, avec quelques astuces et recettes simples, nous pouvons tous lutter contre le gaspillage alimentaire.



Filets de poissons farcis au St Môret et fanes de carottes



Ingrédients :

· 1 botte de carottes fanes

· 500 g de filet de saumon

· 150 g de St Môret

· 2 cs de crème fraîche

· 1 citron

· 2 oignons fanes

· 1-2 gousses d’ail

· 10 g de beurre

· 1 cc d’huile

· Sel & poivre


Préchauffer le four à 180°C.

Hacher finement les fanes de carottes et les oignons nouveaux.

Faire fondre le beurre dans une poêle, puis y faire dorer les oignons. Ajouter les fanes de carottes et les gousses d’ail pressées. Laisser fondre comme des épinardes pendant quelques minutes. Retire du feu et laisser refroidir.

Couper le filet de saumon en 4 portions. Les fendre dans la longueur. Déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.

Mélanger le St Môret avec la crème fraîche, les fanes de carottes, le jus et le zeste de citron. Saler et poivrer. Répartir ce mélange dans les entailles des poissons.

Faire cuire 15-20 min à 180°C.

Bon appétit !


Astuce anti-gaspi N°2 : utilisez le reste de citron pressé en le laissant infuser 1-2h dans de l’eau fraîche, vous obtiendrez ainsi une délicieuse eau aromatisée 😉

Posts récents

Voir tout